cTemps de lecture : 3 minutes
Enfin le retour du temps des inaugurations. Qu’ils semblent loin les jours où Mme le maire inaugurait même les boites à livres ! Se mettre devant les photographes, parler de ce ton monocorde qui lui est propre, ont visiblement manqué à notre édile.
Les Journées européennes du patrimoine doivent mettre à l’honneur le bâti traditionnel et les sites. L’objectif étant de faire découvrir le patrimoine et de sensibiliser un large public à sa préservation et à sa valorisation. Mais c’est aussi pérenniser le travail des acteurs de la culture et partager les savoir-faire et traditions. Notons que M. Ronan Léaustic, Sous-préfet de l’arrondissement d’Arcachon et M. Cédric Pain du Conseil départemental de la Gironde s’étaient déplacés pour la circonstance.
Sur Audenge, beaucoup a été défait mais beaucoup reste encore à faire dans ces différents domaines. La sauvegarde de notre héritage patrimonial n’a pas été la priorité des dernières mandatures, dommage et nous sommes nombreux à regretter le sacrifice de l’ancienne pharmacie au profit de bâtiments modernes qui dévoreront l’espace et le charme de cette belle bâtisse en entrée de ville.
- Que penser de ce jour « d’inaugurations » pour fêter le patrimoine alors qu’année après année nous grignotons le nôtre ?
- Que penser d’un maire qui pose avec ses adjoints devant son propre service de communication, ou la presse, juste pour redorer son blason ? Seulement deux maires des communes voisines avaient fait le déplacement. La solidarité des inaugurations où tous les maires s’affichaient semble un lointain souvenir.
Le lavoir : les élections municipales ont du bon !
Tel le Phoenix, Il renaît de ses cendres et sort de sa léthargie, il restera un haut lieu symbolique de notre commune. Finalement, laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, sa remise en état, programmée quelques semaines avant les élections municipales de 2020, était devenue indispensable. L’effet COVID ayant frappé cette réfection, il était grand temps de l’inaugurer pour rattraper le temps perdu !
Mettons ce bâtiment emblématique, où murmurent encore les cancans d’antan, plus en valeur. Il faut « réveiller et révéler » ce patrimoine grâce à la lumière. Nous pourrions ainsi composer une nouvelle silhouette nocturne de notre ville et valoriser « histoire et petite histoire ».
Le lavoir était un lieu de rencontre des Audengeoises, primordial au lien social. D’abord, une belle histoire de village, favorisant rires et papotages et évidemment quelques commérages bien sentis. Mais là rien n’a beaucoup changé me direz-vous, ne serait-il pas l’ancêtre de Facebook, tweeter, … ?
Chaque femme avec une place bien précise, sous l’autorité de la doyenne, entretenait le linge familial, mais où étaient les hommes pendant ce temps ? Les récits varient en fonction de qui les racontent, nous vous laissons deviner.
L’ancien Presbytère devient la maison des associations et de la citoyenneté ou la « multiplication des pains »
Au final, six salles rénovées pour une superficie de 268 m2 sur deux niveaux. Cette création devra démontrer quant à elle, que l’investissement de 1.1 M€ (40 % d’augmentation par rapport à l’estimation initiale) comblera les attentes d’une démographie galopante, en termes d’accueil, du public et de toutes les associations nécessaires à l’épanouissement d’une commune qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf.
Investir dans une vraie salle polyvalente aurait semblé un choix plus judicieux que dans la multiplication de petites structures : n’est pas Jésus qui veut.
Déambulation autour du thème de l’eau
Nous ne nous attarderons pas sur la soit disant exposition sur l’eau qui s’est résumée à l’ouverture du château d’eau et et à y mettre 4 roll-up sur la submersion marine. Dans notre commune, en 2020, 2 millions de litres d’eau traités se sont perdus en fuites soit 1 litre sur trois. Mais ça c’est le patrimoine qui sera laissé à nos enfants.