Explosion démographique ou croissance démographique très rapide?

En 10 ans (entre 2008 et 2018), le taux de croissance de la population d’Audenge est 3 fois plus important que la moyenne départementale et 7 fois plus que la moyenne nationale (derniers chiffres INSEE). Je confirme qu’il s’agit d’une explosion démographique et non d’une croissance démographique très rapide. De même, un délinquant ou un voyou n’est pas pour moi un sauvageon.

Dans une entreprise : une croissance à 2 chiffres nécessite d’investir en compétences humaines et en moyens techniques pour maintenir un niveau de qualité de services.

À Audenge investissements et qualités des services ne sont plus au rendez-vous.

  • Des réseaux anachroniques d’eau potable, pluviales et usées sont à l’origine d’inondations récurrentes dues à l’artificialisation des sols ;
  • Nos écoles trop petites;
  • Un lieu polyvalent culturel inexistant ;
  • Un service urbanisme sous dimensionné ;
  • Des animateurs socio culturels pour pré ado et ado insuffisants ;
  • Une police municipale en sous-effectif.

Cette situation était prévisible. Alors que fait-on ?

Nos propositions lors de la campagne électorale étaient claires et réalisables pour éviter de se prendre « ce mur ». Audenge autrement avec ses élus minoritaires et ses soutiens continueront de porter haut et fort leurs propositions, car elles sont réalistes et adaptées.

Un mécontentement qui monte ? Force est de constater que les collectifs citoyens et les plaintes fleurissent bien plus vite que les arbres et les services.

Le maire de votre ville Audenge et non votre maire de la ville d’Audenge comme « Nly » s’oblige à l’écrire (Lapsus révélateur ou prise en compte de son manque de popularité?), n’a rien compris.  À côté de l’église, trois millions d’euros vont être dépensés pour remplacer les platanes qu’elle a fait raser par anticipation (pas bien !!!).

Avant de penser embellissement à un tel coût, pensons à tous ceux qui souffrent de cette pandémie qui génère anxiété chez les plus démunis et nos commerçants de proximité. Un peu de pudeur oblige, avant de mettre ce type d’investissement comme argument commercial du « Mag de janvier ».

Oui, la croissance démographique rapide a sous dimensionné la bonne qualité de service et porte atteinte à notre cadre de vie : à Audenge cela s’appelle donc une explosion démographique.