Très chers Audengeoises et Audengeois,
Par déontologie, nous avons attendu que madame le Maire vous adresse ses vœux pour vous présenter les nôtres. Préservez-vous pour que demain, nous puissions partager à nouveau ces moments qui nous manquent tant actuellement. Nous aurons de nombreux défis à relever au cours de cette année 2021.
Comment faire entendre la voix des Audengeoises et Audengeois qui ont rejoint l’opposition lors des dernières élections n’ayant, ni écoute, ni parole au sein des instances représentatives, pourtant essentielles à la vie de notre commune ?
Madame le Maire, quand un électeur sur deux ne s’est pas déplacé pour aller voter et qu’à peine un peu plus d’un électeur sur quatre vous renouvelle sa confiance, revendiquer une nette victoire demande davantage de modestie.
Il y a trois sortes de mensonges : Les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques disait le célèbre romancier Mark Twain. Le chiffre étant quant à lui le stade ultime du mensonge comme aimait à le rappeler Sir Winston CHURCHILL.
Votre mobilisation et celle de votre équipe pour gérer la crise sanitaire ne fait aucun doute. Serait-elle l’apanage de la majorité pour que vous ayez refusé notre proposition de contribution ? Après presque une année dans votre fauteuil de Maire de cette troisième mandature, vous dîtes être déjà à pied d’œuvre pour réaliser votre programme. Sur le Bassin, les projets des autres communes sont en cours de réalisation, là aussi un peu de modestie s’impose. D’autres occupations électoralistes vous accapareraient-elles trop de temps ?
Quel plaisir et quelle satisfaction pour « Audenge Autrement » de voir que vous reprenez à votre compte nos idées annoncées dès septembre 2019 : la participation citoyenne et la limitation de la hauteur des bâtiments.
La fuite en avant de votre expansionnisme durant vos deux premiers mandats montre à quel point l’exercice du pouvoir en seul décideur, vous ont aveuglée et éloignée de vos concitoyens, et que nos propositions étaient en phase avec les aspirations des Audengeoises et Audengeois.
Quand vous parlez de votre investissement total pour limiter la densification de notre commune et la hauteur des constructions, cela devrait nous rassurer et pourtant cela produit l’effet inverse. Aurions-nous eu une mauvaise lecture des promesses électorales de madame le Maire ?
Plusieurs grandes constructions verront le jour en 2021 : sur l’emplacement de l’ancienne pharmacie qui va être rasée, boulevard Gambetta avec son parking souterrain, rue du Pas de la Socque, avenue de Certes pour y construire des barres d’immeubles (R+2) – plus le démarrage des phases deux et trois du projet des Hélianthèmes à venir…
Dénigrer, ignorer voire mépriser vos opposants a vu l’émergence de nombreux collectifs de citoyens pour refuser ces immeubles qui défigurent notre ville. Oui, ils ont pris en main leur avenir et su gagner quelques batailles, preuve qu’aucune n’est perdue d’avance. Nous continuerons de porter leurs doléances auprès des élus de la majorité.
Soyons fiers que notre commune travaille en intercommunalité car les règles ne se résumeront plus à celles édictées par une seule personne mais par un collège œuvrant pour le bien d’une communauté de communes avec des règles connues. Le nouveau schéma de cohérence territorial (SCOT) sera pour Audenge, n’en doutons pas un nouveau départ où l’artificialisation des sols et l’urbanisation maîtrisée auront leurs vraies places, car le PLU devra s’y conformer.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Philippe POHL et toute l’équipe d’Audenge Autrement