Monsieur le président Bruno Lafon, je vous félicite pour votre travail pendant vos 13 ans de mandature.  Pendant toutes ces années, seul l’intérêt général des 8 communes de la Coban comptait. Vous avez su brillamment et avec grande diplomatie, fédérer ces communes gérées par des maires socialistes, de gauche ou du centre gauche, Républicains, de droite ou du centre droite. Vous avez fait vivre un consensus républicain et démocratique, et vous continuerez à le faire.

Mr Bruno Lafon, vos résultats concrets et votre programme pour cette nouvelle mandature, vous ont permis d’être réélu à l’unanimité (moins une voix) Président de la COBAN, le 6 juillet 2020. Je ne l’oublie pas, nous ne l’oublions pas.

Madame et messieurs les maires d’Andernos, d’Ares, de Mios, de Marcheprime, et d’Audenge vous n’avez été élu ni sous l’étiquette socialiste, ni sous l’étiquette de gauche et pourtant c’est bien ces appartenances ou vos ambitions qui vous rassemblent aujourd’hui pour demander ce changement de gouvernance.

Ce prétexte paradoxal, je veux le rappeler ici et maintenant, est que Mr Bruno Lafon s’est présenté en 2ème de liste sur la liste sénatoriale menée par Mme Florence LASSARADE du parti « Les Républicains », sans vous avoir prévenu.

Par cet engagement, il a voulu uniquement porter une voix environnementaliste pour le Bassin et la Gironde, voix que Florence LASSARADE portera pour notre territoire! C’est tout ! Je vous le demande, MME NLY, avez-vous demandé l’autorisation pour être candidate aux élections régionales ? La réponse est non, bien sûr !

Mme, votre objectif personnel de politicienne socialiste est d’empêcher Mr Bruno Lafon d’occuper ce poste de président de la COBAN. Mais peut être que ce poste que vous convoitez, n’est qu’une première marche vers d’autres ambitions plus politiciennes, l’avenir nous le dira.

J’en termine : je vous le dis, chers élus de la COBAN, par cette fronde Mme Le Yondre a ranimé sur notre territoire les chamailleries de clans « gauche-droite ». Quelle triste image vous donnez aux 66 000 habitants de la COBAN …. Fini de l’intérêt général territorial pacifié et apaisé mis en place pendant toutes ces années par le président Mr Bruno Lafon.

Je veillerai et je ne suis pas le seul soyez en sur madame et messieurs les maires, à ce que l’autoritarisme et la politique politicienne égocentrée et cadenassée ne passent pas ! Comme je le constate sur ma commune de Audenge.

André Malraux, Ministre du Général de Gaulle a dit « seul l’esclave dit toujours oui ! », ne comptez pas sur moi pour me reposer.