La démocratie la grande perdante!

Discréditer l’opposition à chacune de vos interventions par vos railleries ne vous grandit pas Madame le Maire et appauvrit le débat.

Bien sûr que nous avions travaillé sur ces budgets et avions remarqué nombre d’incohérences et de contre vérités par rapport au discours que NYL nous a assené pendant près d’une heure et demie, endormant une partie de ses colistiers et de l’assistance.

Vos résultats mis en exergue sont pourtant tout autre:

  • Des documents présentés en séance différents de ceux fournis pour préparer le CM.
  • Un incroyable « trésor de guerre » qui provient en grande partie de la vente d’actifs qui appauvrissent la ville s’ils ne sont pas réinvestis dans des biens de même nature. Pour le moment ils sont la propriété du banquier.
  • Des emprunts dont NYL dit se passer et qui sont pourtant inscrits au Compte Administratif pour 534 000€ et au budget 21 pour plus d’un million d’euros.

  • La « caution du camping » à plus de 600 000 € qui aurait dû être inscrite en provision pour risque figurant à l’annexe IV du CA et du budget… et cela n’est que la transcription de la loi.
  • Sur le glissement du plan d’investissement vers les années futures qui portera votre trésor à plus de 5 millions d’euros, montant énorme.

La question logique nous vient à l’esprit : n’aurait-il pas été préférable de rembourser les anciens emprunts négociés à l’époque à des taux avoisinant les 4% ? Cela nous aurait évité de payer des intérêts pour rien.

  • Sur les augmentations des frais de fonctionnement de presque 19%, dont + 8% sur les salaires et charges, permettant l’embauche d’une petite quinzaine de personnes : la question est pourquoi faire ?
  • Gonfler le budget avec plus d’un million de « dépenses imprévues » alors qu’il y a tant d’argent qui dort.

En pratiquant de cette façon les budgets sont toujours inflationnistes. Il nous arrive de savoir de quoi nous parlons ne vous déplaise, Madame !!!