Finances ville Audenge

Temps de lecture : 2 minutes


La démocratie la grande perdante!

Discréditer l’opposition à chacune de vos interventions par vos railleries ne vous grandit pas Madame le Maire. Elles appauvrissent le débat.

Bien sûr, nous avions travaillé sur ces budgets et avions remarqué nombre d’incohérences et de contre vérités par rapport au discours de NYL Mais nous avons eu droit à un discours assené pendant près d’une heure et demie, endormant une partie de ses colistiers et de l’assistance.

Vos résultats mis en exergue sont pourtant tout autre

Dans l’article de Sud ouest  du 16 avril, vous affirmez que nos finances sont saines, cependant en y regardant d’un autre œil, la préparation de vote budget.

  • Des documents présentés en séance différents de ceux fournis pour préparer le CM.
  • Un incroyable « trésor de guerre » qui provient en grande partie de la vente d’actifs qui appauvrissent la ville s’ils ne sont pas réinvestis dans des biens de même nature. Pour le moment ils sont la propriété du banquier.
  • Des emprunts dont NYL dit se passer et qui sont pourtant inscrits au Compte Administratif pour 534 000€ et au budget 21 pour plus d’un million d’euros.

  • La « caution du camping » à plus de 600 000 € qui aurait dû être inscrite en provision pour risque figurant à l’annexe IV du CA et du budget. Cela n’est que la transcription de la loi.
  • Sur le glissement du plan d’investissement vers les années futures qui portera votre trésor à plus de 5 millions d’euros, montant énorme.

La question logique qui nous vient à l’esprit

N’aurait-il pas été préférable de rembourser les anciens emprunts. Ils avaient été négociés à l’époque à des taux avoisinant les 4% ? Bien sur, cela nous aurait évité de payer des intérêts pour rien.

  • Sur les augmentations des frais de fonctionnement de presque 19%, dont + 8% sur les salaires et charges, permettant l’embauche d’une petite quinzaine de personnes : la question est pourquoi faire ?
  • Gonfler le budget avec plus d’un million de « dépenses imprévues » alors qu’il y a tant d’argent qui dort.

En pratiquant de cette façon les budgets sont toujours inflationnistes. Il nous arrive de savoir de quoi nous parlons ne vous déplaise, Madame !!!